Rechercher
  • Marc Heijl

Comment entretenir une Orchidée ?

Mis à jour : 10 oct. 2018

Vous avez acheté une belle orchidée mais celle-ci commence à fâner ? Voici quelques conseils pour sauver votre orchidée :




Rempotage :


Le rempotage de votre orchidée doit être réalisé tous les 2 ou 3 ans, lorsque les nouvelles pousses paraissent devoir se développer hors du pot.

Si vous reperez un jaunissement du feuillage, c'est suite à un excès d'arrosage. Il est temps de donner un nouveau pot à la plante qui le fera bien repartir.


Pour rempoter, attendez la fin de la floraison mais réagissez avant la reprise de la végétation. Choisissez un pot d’un diamètre légèrement supérieur au précédent, mais pas trop. La plupart des orchidées aiment avoir les « pieds serrés » dans un petit pot en plastique.


Suppression des racines abîmées :


Sortez la plante du pot, et retirez à la main les parties mortes. Avec un sécateur bien nettoyé, coupez les racines abîmées, les parties brunies, qui peuvent engendrer la pourriture.



Pour éviter tout contact des racines avec l'eau stagnante dans la coupelle, placez quelques cailloux blanc au fond du pot. Déposez une couche de mélange au fond du nouveau pot ; positionnez la plante en la tenant

d’une main et garnissez soigneusement les vides avec le reste du substrat.


A la suite de ce rempotage, vous laisserez votre plante au repos, en atmosphère humide mais sans arrosage. Comptez 2 semaines pour laisser aux racines le temps de cicatriser avant de reprendre votre rythme habituel.


205 vues0 commentaire